fbpx
 

Progresser et préparer son entraînement – Tous niveaux

Apprendre la pole dance

Préparer son entraînement et progresser

Progresser dans une discipline demande un minimum de préparation. Vous trouverez sur notre plateforme vidéo un contenu exhaustif. Grâce à cet article nous vous aidons à l’utiliser de manière optimale.
Quel que soit votre niveau la pratique de la pole dance est soumise à quelques règles essentielles.
Niveau débutant, nous vous avons préparer un article spécifique :  Comment s’entrainer – Débutant

Comment se déroule une séance

Veillez à préparer les figures que vous allez voir, 4 ou 5 est un bon ratio pour commencer et bien s’approprier les mouvements. A partir d’un niveau plus intermédiaire, vous pouvez vous consacrer à des enchaînements.

La durée d’une séance peut être de 1H à 1H30 en fonction de votre forme et de votre niveau. Celle-ci comprendra : Un échauffement de 20 à 30 min, des exercices de renforcement : Conditionning à la pole, l’apprentissage technique des figures prédéfinies en amont, ainsi qu’un cool down, retour au calme.

Comment progresser ?

Après l’échauffement et le conditionning à la pole, vous allez travailler la technique. Chaque tutoriel est détaillé comme si nous étions avec vous en cours. Il ne faut pas hésiter à le visionner pendant votre pratique et donc à mettre en pause les explications pour tester simultanément.

La répétition : Prenez le temps de faire et refaire plusieurs fois les figures. Cela vous permettra de bien ancrer le mouvement et sa technique, mais aussi de développer votre force. Gardez en tête que ce n’est pas parce que l’on réussit une fois une figure que nous la maîtrisons. La technique s’acquiert dans la répétition ! Travaillez au maximum des deux côtés, pour avoir une musculature stable.

N’hésitez pas à repasser sur des figures d’un niveau inférieur sur certains entraînements, veillez à réintégrer les figures vues précédemment afin de vérifier qu’elles sont acquises, ou simplement pour vous booster le moral en cas de difficultés. Souvent, il est préférable d’intégrer une ou deux nouvelles figures maximums par séance.

Vous serez surpris de la progression d’un entraînement à l’autre, le corps et le cerveau ont besoin de temps pour « digérer » les informations.

Figure réussie !

Une figure est réussie lorsque : Les placements sont nets, les pieds pointés et que vous pouvez rester un certain moment dans la position (en fonction du mode spinning ou statique).

N’hésitez pas à vous filmer afin de pouvoir vous corriger. Vous pouvez également installer un miroir dans votre pole room. La vidéo restant le meilleur moyen utilisé par tous les pole athlètes du monde !

Bon ou mauvais entraînement ?

Aucune règle ne régit la qualité de la séance ! La pole dance est un sport artistique très exigeant. Nous sommes humains, parfois les entraînements sont laborieux et rien ne va, d’autre fois les progrès sont étonnant. Gardez en tête qu’il n’y a pas de règle à la progression, que seul le plaisir de la pratique compte. Chaque entrainement est important, ceux qui sont efficaces, comme ceux qui n’ont pas produit de résultat visible. Le corps lui travaille.

Chaque pole dancer a ses propres compétences, son propre passé sportif, lui apportant ou non des facilités. Ne vous comparez pas, faites votre chemin et surtout félicitez-vous d’avoir fait votre séance, voyez vos progrès aussi petits soient ils et voyez le chemin parcouru !

N’hésitez pas à revenir à des figures qui vous semble plus simples, si vous sentez que vous ne prenez plus de plaisir ! Nous avons tous des passages à vide, ce sont des phases nécessaires à la construction de bases solides, et cela à tous les niveaux.

Le repos !

Les phases de repos sont essentielles pour permettre à vos muscles de se construire et de se développer. Lorsque l’on démarre un nouveau sport, il est impératif de respecter un rythme d’entrainement qui est sain. Ce n’est pas en s’entrainant tous les jours que l’on progresse plus vite. Le temps de repos fait partie de l’entraînement. Là encore il n’y a pas d’idéal et chaque personne a son propre rythme. Évitez simplement le 7 jours sur 7.

A titre d’exemple pour une personne non sportive démarrant la pole, nous conseillerons de faire 2 séances de pole et une de stretching ou de renforcement musculaire par semaine au maximum.

Nous estimons que la régularité est la clé, donc prévoir une séance par semaine nous semble le minimum pour assurer la progression. Deux séances étant l’idéal sur un démarrage.

Dans tous les cas apprenez à écouter votre corps, avez-vous des courbatures, vous sentez vous en forme ou fatigué ? Des douleurs ? Respectez votre rythme !